Le CILL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le CILL

Collectif Indépendant de Lutte Lycéenne


2 participants

    Présentation du CILL

    avatar
    Tom
    Administrateur


    Messages : 22
    Date d'inscription : 31/01/2010

    Présentation du CILL Empty Présentation du CILL

    Message  Tom Jeu 4 Mar - 1:29

    Présentation:

    Le CILL (Collectif Indépendant de Lutte Lycéenne) réunit des lycéens de Lyon et ses alentours. Cette organisation est indépendante c’est à dire qu’elle ne dépend d’aucun parti politique et d’aucun syndicat. Le collectif est ouvert à tous les lycéens. Le CILL à été crée pour permettre aux lycéens de se réunir afin de lutter contre le processus de destruction de l’éducation, et exiger une éducation populaire, laïque et accessible à tous et à toutes. Il pousse à la réflexion ainsi qu’à une autre information et souhaite instaurer une vrai communication. Le CILL se bat également contre la répression administrative, policière et pédagogique imposées aux lycéens. Le CILL souhaite un contact avec les autres acteurs de l’éducation, comme les professeurs ou les étudiants, également concernés.

    Revendications:
    Actuellement, le CILL dénonce et refuse la réforme de Luc Chatel, ministre de l’éducation. Il condamne la privatisation et l’appauvrissement des lycées mais aussi la mise en concurrence entre élèves. De plus, la réforme n’est qu’un moyen pour l’état de faire des économies sur le dos de l’éducation et de priver les classes populaires d’enseignement dans le but de reproduire les inégalités sociales . Le CILL est favorable à une revalorisation du système actuel (plus de professeurs disponibles et repartis de façon égale, des classes moins surchargés ,le retour du BEP… )

    Pour aller plus loin, le CILL lutte pour une éducation égalitaire et ouverte à tous, mais aussi contre toute forme de répression (qui tend malheureusement à s’amplifier) et souhaite une information plus complète sur les droits des lycéens.

    But:
    Le CILL souhaite mobiliser les lycéens contre la casse de l’éducation en les informant grâce à des AG ouvertes à tous, des réunions publiques, des tracts communs à plusieurs lycées… Sa priorité est de mobiliser les Lycéens pour des actions (comme des manifestations) afin de pouvoir faire entendre nos revendications. Le CILL veut donc réunir les lycéens pour les informer et pour mieux s’organiser. Pour cela, le CILL organisera des réunions publiques ponctuellement.

    Comment nous contacter ?
    Tout d'abord l'adresse mail du CILL est lyceesenlutte69@gmail.com, nous la consultons régulièrement et répondons rapidement. Ensuite vous pouvez suivre notre actualité sur facebook et lire nos articles sur le blog.
    ramon
    ramon


    Messages : 18
    Date d'inscription : 14/02/2010
    Localisation : Lyon

    Présentation du CILL Empty Re: Présentation du CILL

    Message  ramon Mer 17 Mar - 0:04

    Communiqué de soutien de la FSE-Lyon au CILL


    La FSE-Lyon, syndicat de lutte et de classe, se déclare intégralement solidaire du CILL, le Collectif Indépendant de Lutte Lycéenne, dans son combat contre la répression administrative menée par l'administration du lycée Pierre Brossollette, à Villeurbanne.


    « Dans l'optique de combattre efficacement cette répression, le CILL a publié une pétition traitant des multiples cas de répression au lycée Pierre Brossolette. Mercredi 16 Décembre, 5 lycéens se sont réunis aux alentours du lycée à 7h du matin pendant la période de blocage. Une voiture de la BAC et des renforts les ont menottés et emmenés en garde à vue, suspectés de vol de chaine. Tous ont subit 12h de garde à vue et l'un d'entre eux - suspecté d'être meneur - subit une heure d'interrogatoire avec trois policiers. A un moment, le lycéen resta seul avec le policier ,camera éteinte, et le policier frappa la tête du jeune homme à trois reprise contre la table. Après la garde à vue, son domicile fut perquisitionné, sans accord, et son ordinateur fut fouillé. Le 5 Janvier, Chris Laroche (écrivain et directrice du lycée Pierre Brossolette) fit passer ces élèves en conseil de discipline : 3 furent exclus 4 jours et 2 autres furent exclus définitivement (dont le meneur suspecté). Le CILL dénonce cette répression policière et administrative qui veut dissiper le mouvement lycéen et instaurer un climat de terreur dans son établissement. »


    La FCPE et le PEEP ont accordé, quant à eux, leur soutien à la réaction et aux liquidateurs des mouvements lycéens. Ces organisations ont envoyé une lettre au rectorat, se montrant outrées du fait que l'on puisse contester leur jugement. Cette décision démasque comme des agents au service des ennemis de la lutte sociale ceux qui l'ont rédigée. Le fait que des membres de ces organisations aient siégé au conseil de discipline qui a exclu et menacé d'exclusion des lycéens doit être dénoncé clairement comme étant une trahison des intérêts des lycéens.


    En cette période où la réaction s'affirme avec comme corollaire la répression, l'attitude de la FCPE et du PEEP ne peut que choquer ceux qui luttent pour les libertés démocratiques et contre les réformes opérées par les gouvernements successifs, au service de la bourgeoisie.

    Nous exigeons des explications de la FCPE et du PEEP sur cette prise de position, espérant qu'elle ne soit le cas que d'individus isolés, et non une tendance générale au sein de ces organisations. Nous exigeons qu'ils retirent leur soutien aux relais du gouvernement dans les établissement.


    Se considérant comme victime d'une attaque personnelle, la proviseure de Brossolette, Chris Laroche, confondant fonction et égo, menace de porter plainte. C'est encore une manière pour tenter d'effrayer les lycéens en lutte, agitant l'épouvantail de la justice, incapable qu'elle est de pouvoir justifier ses méthodes viles.

    Ces organisations et administrations se croient puissantes car elles pensent exercer leur autorité face à des individus isolés, inorganisés et vulnérables, mais elle se casseront les dents face à la supériorité de l'organisation de lutte, la solidarité lycéenne et le soutien des organisation de lutte.

    La FSE-Lyon invite les lycéens a ne pas céder face aux pressions exercés à l'encontre de leur lutte juste pour la sauvegarde des libertés démocratiques dans les lycées et pour la réintégration de leur camarades injustement expulsés.

    Pour rappel:

    « Jeudi 18 Mars à 18h au lycée Pierre Brossolette (Villeurbanne) le CILL appelle au rassemblement pour imposer à Chris Laroche qu'elle accepte par écrit et publiquement de stopper toute répression administrative et sociale. Nous enverrons une délégation dans son bureau pour lui présenter la pétition et appelons nous accompagner ceux qui le souhaitent, qu'ils soient parents d'élèves, professeurs, travailleurs, lycéens, journalistes ... »


    Pour la FSE-Lyon,

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 23:03