Le CILL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le CILL

Collectif Indépendant de Lutte Lycéenne

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Des nouvelles des étudiants en France?

    ramon
    ramon


    Messages : 18
    Date d'inscription : 14/02/2010
    Localisation : Lyon

    Des nouvelles des étudiants en France? Empty Des nouvelles des étudiants en France?

    Message  ramon Lun 22 Fév - 23:11

    Des étudiants lillois en grève des loyers

    Ras-le-bol. Pour le moment, ils seraient 350 étudiants des résidences Galois (700 chambres) et Camus (800 chambres) à Villeneuve-d'Ascq à refuser purement et simplement de régler leur loyer. Le mouvement, initié par trois syndicats et organisations étudiantes (Feruf, UEC et CGT-Crous), réclame l'amélioration des conditions d'hébergement en résidence universitaire. Et selon nos informations, il devait s'étendre hier soir à la résidence Chatelet, à Lille.


    Pour l'heure, Martine Muller, directrice du Crous de Lille, préfère temporiser. « Je ne sais pas si ceux qui ne paient pas leur loyer sont des étudiants qui ont des difficultés financières ou des grévistes. » Mais elle met ces derniers en garde : « Ils s'exposent à une procédure de recouvrement. » Ce qui n'effraie aucunement Nicolas, résident d'Albert-Camus : « Les bâtiments sont insalubres. Cette grève, ça les obligera à faire quelque chose. » L'état de la chambre de Benoît, au pavillon V, atteste de la vétusté de cette résidence, construite dans les années 1970 : 9 m2 sans sanitaires, peintures défraîchies et murs tachés par l'humidité. Une femme chargée de l'entretien des lieux s'applique chaque jour à nettoyer les sanitaires collectifs et la cuisine rudimentaire de son bâtiment, composée en tout et pour tout d'un évier et de quatre plaques de cuisson. « En ce moment, je suis seule, car les arrêts de travail ne sont pas remplacés », confie-t-elle.
    Pour Olivier Crammer, secrétaire général de l'union nationale CGT-Crous, les conditions de vie dans les résidences universitaires n'ont cessé de se dégrader : « En 1990, il y avait en moyenne quatre femmes de ménage par bâtiment. Aujourd'hui, elles ne sont plus que deux. »
    Pour améliorer la situation à la résidence Albert-Camus, des petits travaux d'électricité ont pourtant été initiés l'année dernière. « Le problème, c'est qu'on ne peut rénover que 300 logements à la fois, si on ne veut pas mettre les étudiants à la rue », explique Martine Muller, directrice du Crous de Lille. « A Camus, il est prévu que d'ici 2011, le bâtiment U soit rénové, avec l'installation de sanitaires individuels », poursuit-elle. Problème : les logements rénovés sont aussi plus onéreux.

    Trente-six résidences universitaires sont gérées par le Crous dans l'académie de Lille. En moyenne, le loyer pour une chambre de 9 m2 comprenant des sanitaires collectifs s'élève à 133 € par mois
    ramon
    ramon


    Messages : 18
    Date d'inscription : 14/02/2010
    Localisation : Lyon

    Des nouvelles des étudiants en France? Empty Re: Des nouvelles des étudiants en France?

    Message  ramon Lun 22 Fév - 23:14

    Réappropriation des logements vides ! (communiqué FSE)
    publié le 22 février 2010

    Selon l'INSEE, en 2009, la France compte 2,01 millions de logements vides (6% du parc immobilier) auxquels nous pouvons ajouter 3 millions de logements secondaires ou occasionnels.
    Depuis quelques années se développe un nombre important de réquisitions de logements vides appelé squats. Ces réquisitions consistent à occuper des lieux vides, appartenant en général à des grand-e-s propriétaires (privé ou public). En effet, seul-e-s des grand-e-s propriétaires, fonciers ou immobiliers, peuvent se permettre de laisser à l'abandon des habitations, qui participent à la montée des loyers (par spéculation).
    Ce genre d'initiative n'est pas nouveau et tend à s'amplifier. En effet, de plus en plus de groupes se constituent pour pallier au manque de logements accessibles pour les plus précaires et pour se réapproprier les espaces vides.
    D'autres offensives sont possibles face à cette précarisation, l'organisation collective permet d'être plus efficace, avec par exemple le refus massif du paiement des loyers comme moyen de faire entendre nos revendications comme c'est déjà le cas à Lille, par exemple.
    La FSE soutient ces initiatives et incite tous les privé-e-s d'emplois, étudiant-e-s, travailleurs, travailleuses, précaires... à soutenir et à participer à ce genre d'initiatives qui constituent de véritables offensives contre la précarisation et la destruction de nos conditions de vie.


    Pour la construction et la réquisition de logements sociaux à hauteur des besoins !
    Organisons nous collectivement ! Seule la lutte paie !
    ramon
    ramon


    Messages : 18
    Date d'inscription : 14/02/2010
    Localisation : Lyon

    Des nouvelles des étudiants en France? Empty Re: Des nouvelles des étudiants en France?

    Message  ramon Lun 22 Fév - 23:16

    Communiqué de soutien à la grève des enseignants d’anglais de Lyon-3 (FSE-Lyon)

    lundi 22 février 2010

    *
    *

    La Fédération Syndicale Étudiante de Lyon se déclare sans réserve solidaire de la grève des enseignants vacataires d’anglais de Lyon III, en grande difficulté financière du fait des méthodes de management particulièrement crapuleuses de la direction de l’université.

    En effet, ils sont payés de manière trimestrielle, ceci n’ayant jamais été précisé lors de leur embauche, et cela conduisant à les exposer à de graves problèmes financiers et une grande précarité. La FSE-Lyon appuie la décision collective des enseignants d’opérer une rétention des notes.

    Comme ils le mentionnent eux même, cela découle directement de la loi LRU, à laquelle la FSE s’est toujours opposée et contre laquelle elle continuera de se battre. Cette politique de l’embauche de personnel précaire, cette conception de la rentabilité est une conséquence logique de la privatisation des universités faite par cette loi.

    La FSE soutient et appuie l’embauche de personnel titulaire ainsi que la titularisation du personnel précaire embauché. Elle est solidaire des luttes menées par les personnels de l’université, hors de toute logique corporatistes.
    ramon
    ramon


    Messages : 18
    Date d'inscription : 14/02/2010
    Localisation : Lyon

    Des nouvelles des étudiants en France? Empty Re: Des nouvelles des étudiants en France?

    Message  ramon Ven 9 Avr - 23:31

    http://lapetition.be/en-ligne/petition-6830.html

    Pétition de soutien à signer. Comme la pétition du CILL, il s'agit d'une pétition de soutien à des jeunes militants menaçés de repression par leur établissement (l'université paris 1, la sorbonne).

    À signer et diffuser massivement.
    ramon
    ramon


    Messages : 18
    Date d'inscription : 14/02/2010
    Localisation : Lyon

    Des nouvelles des étudiants en France? Empty Re: Des nouvelles des étudiants en France?

    Message  ramon Ven 21 Mai - 0:42

    Encore une pétition, importante à signer et à relayer le plus largement possible.

    signez la pétition en soutien aux camarades toulousains!

    http://luttes-etudiantes.com/phpPetitions/?petition=3

    Du 2 février au mois de juin 2009, un important mouvement contre des réformes imposées sans concertation a soulevé, ensemble, personnels enseignants, chercheurs, Biatoss et étudiants de la plupart des universités françaises, dont la nôtre.
    Après des convocations au commissariat au cours de l'été 2009, sur plainte de la direction de l'université, sept étudiants ayant participé, parmi des centaines d'autres, à ces événements sont accusés de « vols » et de « dégradations ». Ils passent en procès le 24 juin 2010, et risquent de très
    lourdes peines, « pour l'exemple ».
    Nous sommes étudiants, enseignants, chercheurs, Biatoss, travaillant sur les différents sites de l'université de Toulouse - Le Mirail. Quelle que soit notre opinion sur les faits en question et leur exactitude (ou plus généralement sur le mouvement de l'année dernière), nous n'acceptons pas
    qu'une université, qui a déjà requis l'intervention des forces de l'ordre à l'intérieur du campus, poursuive en justice certains de ses étudiants, connus et identifiés par leur engagement militant, pour des événements ayant eu lieu dans le cadre d'un mouvement social, national et massif.
    Nous demandons le retrait immédiat et inconditionnel des plaintes déposées à l'encontre de ces étudiants.

    Comité de soutien personnels-étudiants aux sept inculpés du Mirail.

    Nous appelons les étudiants, enseignants, chercheurs, Biatoss des universités françaises, et toute personne de bonne volonté, à se joindre à cette demande. Exclamation
    ramon
    ramon


    Messages : 18
    Date d'inscription : 14/02/2010
    Localisation : Lyon

    Des nouvelles des étudiants en France? Empty Re: Des nouvelles des étudiants en France?

    Message  ramon Jeu 30 Sep - 14:26

    Appel de l'assemblée générale étudiante de lyon II berges du rhône

    Nous, étudiant-e-s de Lyon2 réunis en Assemblée Générale, avons décidé d'appeler les étudiant-e-s de tout le pays à construire leur propre mobilisation pour tenir en échec les plans anti-sociaux et réactionnaires du gouvernement.

    Nous affirmons les positions suivantes:

    - Le retrait pur et simple de la réforme des retraites,

    - Le retrait du plan d'austérité, et de toutes ses applications dans le domaine de la Sécurité Sociale, du chômage, de la réduction des acquis sociaux et démocratiques,

    - Le rejet ABSOLU des lois et décrets racistes et sécuritaires (LOPPSI, CESEDA, BESSON) ainsi que des persécutions ethniques,

    - Le refus de toute négociation concernant ces questions.

    La condition de la victoire sera de réaliser la plus large unité entre les étudiant-e-s, les travailleurs et travailleuses, et les précaires dans un mouvement d'ampleur, uni, solidaire et coordonné.

    Construisons-le!

    Contenu sponsorisé


    Des nouvelles des étudiants en France? Empty Re: Des nouvelles des étudiants en France?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 12:18